L’indépendance financière est un but que beaucoup de Français cherchent à atteindre, sans pour autant savoir comment y parvenir. Pris dans leur quotidien, à suivre le rythme effréné du « métro, boulot, dodo » pour tenter de s’enrichir, ils ne parviennent plus à s’épanouir et à trouver du temps pour leurs projets personnels. Ces actifs sont enlisés dans un engrenage appelé « Rat Race ».
Devenir Frugaliste t’en dit plus sur le phénomène de la « Rat Race », pourquoi et comment la quitter, pour enfin trouver ta liberté financière.
Qu’est-ce que la « Rat Race » ?
L’expression anglophone « Rat Race » a été utilisée par Robert Kiyosaki, un entrepreneur américain, pour définir, dans son livre Rich Dad, Poor Dad, la routine qui est plus communément connue en France sous les termes de « métro, boulot, dodo ».
Littéralement traduit par « course de rat », ce concept renvoie au système dans lequel un travailleur se retrouve coincé, pensant avancer mais faisant finalement du surplace. Généralement, la « Rat Race » fait référence aux salariés, qui subissent plus qu’ils ne dirigent leur vie professionnelle, mais aussi personnelle. Robert Kiyosaki compare alors ces actifs à des rats tournant en boucle dans leur roue.
Plus concrètement, le schéma de la « Rat Race » est simple à comprendre : Tous les matins, tu te lèves pour aller travailler et recevoir, en fin de mois, le salaire correspondant aux heures effectuées. Une fois tes factures payées, il ne te reste que peu de moyens pour te divertir et te détendre. Tu retournes alors dans cette boucle sans fin, travaillant même peut-être plus encore pour augmenter tes bénéfices. Cette fois-ci, c’est l’épuisement qui a raison de tes loisirs.
La notion importante à retenir de la « Rat Race » est que ton investissement personnel sert à assouvir les envies de ton patron ou de l’entreprise pour laquelle tu travailles, et non tes propres besoins. Tu sacrifies alors la liberté pour laquelle tu penses te battre au quotidien.
Pourquoi vouloir quitter la « Rat Race » ?
Pour la majorité des actifs qui vivent au sein de la « Rat Race », ce mode de vie est à l’origine de frustrations, mais aussi d’un épuisement physique et/ou moral. Effectivement, comme nous te l’avons expliqué précédemment, ils ne travaillent que pour répondre aux attentes de la société :
- Consommation de masse ;
- Schéma prédéfini passant par la signature d’un CDI, l’achat d’une maison et d’une voiture, ou encore la création d’une famille, par l’intermédiaire du mariage et la naissance de plusieurs enfants.
Si certains trouvent leur compte dans ce mode de vie « à l’ancienne », notamment la stabilité financière, la « Rat Race » ne convient pas à tous.
Vouloir quitter la « Rat Race », ce n’est pas simplement désirer s’affranchir des codes sociétaux. Cette prise de conscience résulte avant tout d’une volonté de mettre en place un cercle vertueux, te permettant de te détacher de cette pression quotidienne relative à l’argent, mais aussi de cette sensation de subir ta vie, plus que de la croquer à pleines dents.
Si quitter la « Rat Race » est inenvisageable pour beaucoup, à cause de multiples incertitudes liées notamment à la précarité, des solutions existent pourtant. Pour les entrevoir, il est nécessaire d’élargir ton horizon, pour laisser la place à de nouvelles opportunités, mais aussi de travailler ton mindset.
En te détachant progressivement de ton parcours préétabli, tu peux potentiellement éviter les risques des « 3B » : burn out (état d’épuisement physique), bore out (ennui au travail) et brown out (perte de sens et de motivation au travail).
Comment quitter la « Rat Race » ?
Une fois que tu as pris conscience que tu évolues selon les codes de la « Rat Race », tu peux mettre en place des alternatives pour en sortir et enfin vivre ta vie comme tu l’entends. Garde en tête, cependant, qu’il n’existe pas de solution miracle et que l’indépendance financière s’atteint en faisant quelques sacrifices.
L’indépendance financière grâce aux revenus passifs
Afin de quitter sereinement la « Rat Race », tu auras besoin d’un capital te permettant de subvenir à tes besoins. Ton temps n’étant pas extensible indéfiniment, tu dois trouver des solutions pour avoir des rentrées d’argent complémentaires. Ces dernières sont généralement appelées « revenus passifs ».
Parmi les revenus passifs à ne pas négliger, tu as notamment l’investissement dans l’immobilier, l’investissement en bourse et la création d’un side business.
Nous t’en disons plus dans notre article « Comment arrêter de travailler ? ».
L’autosuffisance
Pour ne plus être un consommateur qui subit le coût de la vie et est obligé de toujours travailler plus pour subvenir à ses besoins, tu peux changer ton mode de vie et devenir autonome.
Cela passe notamment par la production de tes fruits et légumes, l’acquisition d’un logement autosuffisant ou encore la redéfinition de tes priorités, pour apprendre à vivre mieux avec moins.
Nous retrouvons certains de ces principes dans le frugalisme. Découvre sans tarder la méthode FIRE.
Le nomadisme numérique
Fuir le fameux schéma du « métro, boulot, dodo » peut également passer par un changement de carrière ou de lieu de vie. En devenant digital nomad, tu peux notamment exercer un métier qui te plaît, mettant en avant tes compétences, tout en changeant de cadre plus ou moins régulièrement. En optant pour des pays avec un coût de la vie moins important ou un rythme moins effréné, tu pourras progressivement retrouver ta sérénité.
Pour approfondir ta réflexion
En 10 ans, j’ai testé de nombreuses alternatives pour devenir indépendant financièrement.
Depuis, je me suis engagé à te transmettre toutes mes compétences.
Ainsi, j’ai déjà à mon actif 58 workshops, plus de 174 heures d’échange et j’ai rencontré 1 400 d’entre vous.
Retrouve mon histoire, ma façon de penser et mes tips dans mon livre :
La retraite à 40 ans, c’est possible !
8 étapes pour accéder à la liberté financière, consommer autrement et réaliser ses rêves.
Nos workshops
Chaque semaine, on se retrouve pour aborder l’un des sujets suivants :
- Immobilier ;
- Bourse ;
- Side Business ;
- Mindset ;
- Lecture ;
- Ecologie.
Tous nos workshops sont gratuits. Rejoins-nous !
1 Comment